Proverbes et citations

Quinet (Edgar) - citations

Quinet, Edgar (1803-1875), historien et homme politique français, spécialisé dans l'histoire de la Prusse et dans celle du christianisme Quinet s'inscrivait dans le mouvement du scientisme reposant sur la foi en la vérité et la critique rationaliste des textes. Nommé professeur au Collège de France en 1846, il entama son cours sur le christianisme par une formule qui fit scandale:«Jésus, ce grand homme»; Guizot suspendit immédiatement Quinet. Celui-ci, élu député en 1848, fut proscrit en 1851, revint en 1870 et fut élu député en 1871. Il devint l'un des fondateurs de l'idéologie républicaine modérée, ce dont témoigna sa Révolution française.

La bourgeoisie sans le peuple, c'est la tête sans le bras. Le peuple sans la bourgeoisie, c'est la force sans la lumière.

La terreur ne réussit pas à la démocratie, parce que la démocratie a besoin de justice, et que l'aristocratie et la monarchie peuvent s'en passer.

S'il est difficile d'empêcher de penser les peuples qui y sont accoutumés, il est cent fois plus difficile de forcer à penser ceux qui l'ont oublié ou désappris.

Toute pensée qui se bornera aux combinaisons de l'économie politique sera infailliblement trompée dans les grandes affaires humaines.

Page précédente | Retour au sommaire des citations par auteurs | Page suivante