Proverbes et citations
 
 

Goncourt (Edmond Huot de) - citations

Goncourt, les frères, romanciers français. De petite et récente noblesse lorraine, les frères Goncourt, Edmond (1822-1896) et Jules (1830-1870) menèrent une vie de rentiers. Amateurs d'art et d'histoire, ils publièrent successivement une Histoire de la société française pendant la Révolution et pendant le Directoire (1854), l'Histoire de Marie-Antoinette (1858) et la Femme au XVIIIème siècle (1862). De leur plume naîtront six romans en dix ans: les Hommes de lettres (1860), Charles Demailly (1861), Sœur Philomène (1861), Renée Mauperin (1864), Germinie Lacerteux (1865) et Madame Gervaisais (1869). Après la mort de son frère, Edmond de Goncourt continua à écrire seul: il publia ainsi la fille Élisa (1877), les Frères Zemganno (1879), la Faustin (1882) et Chérie (1884). La réussite la plus complète des Goncourt fut certainement Germinie Lacerteux, qui est considéré comme le premier roman français consacré au peuple. Le Journal des frères Goncourt reste pourtant leur œuvre la plus lue aujourd'hui. Commencé en commun, ce journal fut continué après la mort de son frère par Edmond, qui publia de 1887 à 1896 les extraits les moins compromettants. Ce n'est qu'en 1956 qu'une édition complète révéla la "vérité absolue". Célèbre pour sa malveillance et son acidité, le Journal reste un témoignage sans égal sur les mœurs littéraires entre 1851 et 1896. Edmond de Goncourt légua toute sa fortune à une académie qui porte son nom et qui décerne chaque année depuis 1903 un prix illustre.

Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée.

Dans l'histoire du monde, c'est encore l'absurde qui a le plus de martyrs.

Dieu a fait le coït, l'homme a fait l'amour.

Il n'y a que deux grands courants dans l'histoire de l'humanité: la bassesse qui fait les conservateurs et l'envie qui fait les révolutionnaires.

Il n'y a que les domestiques qui savent reconnaître les gens distingués.

L'art de plaire... consiste simplement en deux choses: ne point parler de soi aux autres et leur parler d'eux-mêmes.

L'excès en tout est la vertu de la femme.

L'histoire est un roman qui a été, le roman est de l'histoire qui aurait pu être.

La femme excelle à ne pas paraître stupide.

La statistique est la première des sciences inexactes.

Le sceptique doit être reconnaissant aux Napoléon des progrès qu'ils ont fait faire à la bassesse humaine.

Les livres qu'on vend le plus sont les livres qu'on lit le moins. Ce sont les livres de fonds qui font la bibliothèque, par respect humain, de tous les hommes qui ne lisent pas, les livres meublants. Exemples: Voltaire, Thiers, etc.

Les masques à la longue collent à la peau. L'hypocrisie finit par être de bonne foi.

Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est plus bête qu'une religion.

Un livre n'est jamais un chef-d'oeuvre: il le devient.

Une religion sans surnaturel! Cela m'a fait songer à une annonce que j'ai lue, ces années-ci, dans les grands journaux: vin sans raisin.

Page précédente | Retour au sommaire des citations par auteurs | Page suivante