Proverbes et citations

Bayle (Pierre) - citations

Bayle, Pierre (1647-1706), philosophe et critique français, né près de Pamiers, en Ariège. Bien que protestant de naissance, Bayle fut formé au collège jésuite de Toulouse, se convertit au catholicisme romain en 1669, mais revint au protestantisme en 1670. En 1675, il fut nommé professeur de philosophie à l'Académie protestante de Sedan; en 1681, il devint professeur indépendant de philosophie et d'histoire à l'Académie protestante de Rotterdam, Pays-Bas, recevant ses appointements de la ville. Le premier ouvrage de Bayle à connaître la célébrité fut Pensées sur la comète, de 1682, approche rationaliste de la vague de peurs que suscita la grande comète. Au nom de la physique mécaniste, ce texte était en fait une attaque contre le catholicisme. Il publia ensuite son Dictionnaire historique et critique (1696) œuvre importante et originale qui s'attache en partie à défendre les persécutés et n'hésite pas à donner un point de vue personnel sur l'Écriture. La teneur sceptique de cette œuvre, qui préconise résolument la liberté de la conscience, eut une grande influence sur les Encyclopédistes et les philosophes rationalistes du XVIII ème siècle.

Comme ce serait déplaire à Dieu que de respecter la vérité que l'on s'imaginerait être le mensonge, ce serait aussi l'offenser que de ne pas respecter le mensonge que l'on croirait être la vérité.

Croire que la religion dans laquelle on a été élevé est fort bonne et pratiquer tous les vices qu'elle défend sont des choses extrêmement compatibles, aussi bien dans le grand monde que par le peuple.

Il n'est pas plus étrange qu'un athée vive vertueusement qu'il n'est étrange qu'un chrétien se porte à toutes sortes de crimes.

Il n'y a point de prescription contre la vérité.

La joie est le nerf de toutes les affaires humaines.

La raison ne peut tenir contre le tempérament, elle se laisse mener en triomphe ou en qualité de captive, ou en qualité de flatteuse.

Page précédente | Retour au sommaire des citations par auteurs | Page suivante