Proverbes et citations

François de Sales (saint) - citations

François de Sales, saint (1567-1622), prélat et écrivain catholique français. Né à Thorens, d'une famille de vieille noblesse savoyarde, il fit ses études à Paris, au collège jésuite de Clermont, et à l'université de Padoue où il obtint le titre de docteur en droit en 1591. Ordonné prêtre deux ans plus tard, il fut envoyé en 1594 dans le Chablais, ancienne région du duché de Savoie, afin de convertir les calvinistes. Il fut nommé évêque de Genève en 1602. En 1610, il participa, avec sainte Jeanne de Chantal, à la fondation de l'ordre de la Visitation, consacré en particulier aux personnes qui, du fait de leur handicap physique, ne pouvaient entrer dans les ordres. Trois ouvrages, Introduction à la vie dévote (1609), Traité de l'amour de Dieu (1616) et Entretiens spirituels (publication posthume, 1629) contiennent l'essentiel de sa direction spirituelle: aider les chrétiens à se comporter, tout en vivant dans le monde, en disciples de Dieu. Ils révèlent un humanisme érudit et une écriture nouvelle. Canonisé en 1665, proclamé docteur de l'Église en 1877, saint François de Sales est considéré comme le patron des écrivains catholiques. Fête le 4 octobre.

C'est le meilleur de ne rien désirer et ne rien refuser.

Entre les exercices des vertus, nous devons préférer celui qui est plus conforme à notre devoir, et non pas celui qui est plus conforme à notre goût.

Faites comme les petits enfants qui de l'une des mains se tiennent à leur père, et de l'autre cueillent des fraises ou des mûres le long des haies...

Il n'y a nulle si bonne et désirable finesse que la simplicité.

Les maladies du coeur, aussi bien que celles du corps, viennent à cheval et en poste, mais elles s'en revont à pied et au petit pas.

Les scrupules sont fils de l'orgueil le plus fin.

Mais prenez garde que l'amour-propre ne vous trompe, car quelquefois il contrefait si bien l'amour de Dieu qu'on dirait que c'est lui...

Soyez patient avec tout le monde, mais surtout avec vous-même.

Page précédente | Retour au sommaire des citations par auteurs | Page suivante